Yannis Kokkos
« Je tiens à revenir sur ce terme. On l’emploie à tort et à travers. Mais
je condamne cette dérive, qui fausse le sens du mot et donne une conception erronée de la scénographie. Il y a, aujourd’hui, une confusion de langage sur ce mot. Qu’est-ce que la
scénographie ? C’est, selon le mot skènographia l’art de dessiner la scène, rien de plus. En Grèce, on parlait de scénographie bien avant que ce ne fut le cas en France. Le terme est entré dans le
langage français durant les années soixante.. Des gens comme André Acquart et Raffaelli l’ont repris à leur compte : leur travail sur l’espace se distinguait du décor de théâtre. Ils ont
voulu revaloriser la place du scénographe par rapport à celle du metteur en scène. Le mot scénographie peut aussi s’employer pour désigner le travail des architectes et des urbanistes, à
condition de préciser par un autre terme le contexte auquel on l’associe. Le théâtre a une terminologie qui évolue, mais qui doit lui revenir, sinon
on dépouille le théâtre de sa nature. Ne doit-on lui laisser que des dépouilles ? »
Yannis Kokkos (né en 1944) scénographe grec exilé en France depuis 1963 ; a travaillé notamment avec Antoine Vitez ; également metteur en scène.
Source : Petit traité de scénographie, Editions Seria/Grand T, Nantes 2007.