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29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 19:28

1ere rencontre nationale
des conseillers en scénographie et en aménagement de salles de spectacle

Cette rencontre a eu lieu à Rouen du 10 au 12 septembre. Elle s’adressait à toutes les personnes qui assurent dans le cadre d’une mission de service public, un travail de conseil en scénographie et en aménagement auprès des porteurs de projet de construction ou de rénovation de salles de spectacles.

 

Elle a été organisée conjointement par l’ODIA Normandie et les Lieux Scéniques en Poitou-Charentes.

Cette rencontre avait pour objectifs de confronter les pratiques des personnes qui exercent soit directement au sein d’une collectivité locale, soit au sein d’une structure associative, une mission de conseiller en scénographie d’équipement auprès des porteurs de projets de construction ou de rénovation d’une salle de spectacle.

L’architecte conseil du ministère de la Culture, Madame Michèle Kergosien, des représentants de l’Union des Scénographes (UDS) et de l’Association professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant (REDITEC) ont participé à cette rencontre

Programme

Lundi 10 septembre 2007
11h30-12h30 : Présentation, attentes et objectifs de cette rencontre
14h00-18h00 : Visite de deux salles, deux projets (Théâtre Charles Dullin au Grand-Quevilly et la salle Louis Jouvet, ancienne salle des fêtes des Hauts de Rouen)
20h30-22h30 : Etat des lieux des différents systèmes d’organisations, types de mission, méthodes de travail…

Mardi 11 septembre 2007
9h30-12h00 : La réalité du terrain, la réalité des projets
•Est-il possible et souhaitable de définir une typologie des lieux scéniques et des projets rencontrés ?
•Quel niveau d’équipement doit être atteint ?
•Quels types de préconisation doivent être donnés ?
•Quels outils utilisés pour réaliser cette mission de conseil ?
•Sur quelles bases nous appuyons-nous pour intervenir ?
•Serions-nous les représentants de l’usage pour ces projets ?
•Quel usage ? Celui du public, des programmateurs, des artistes ou des techniciens ?
14h00-18h00 : Les relations avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre
•Etudier les relations avec les « porteurs » du projet
•Décrypter les relations avec les « réalisateurs » du projet
•Comment positionner la mission de conseil par rapport à l’avancée du projet ?
20h30-22h30 : Le cadre institutionnel ou juridique de ces missions
•Y-a-t’il un besoin de systématiser ce travail sur l’en- semble du territoire ? •Quelle est l’échelle de territoire pertinente pour ce type de mission ?
•Mission déconcentrée ? Mission décentralisée ? Ou doit-elle se placer ?
•Quels moyens utiliser pour encadrer notre travail ? •Une convention avec le porteur est-elle idéale ou illusoire ?
•La facturation de ce travail de conseil est-elle possible, souhaitable ? Sur quelles bases ?

Mercredi 12 septembre 2007
9h30-12h00 : conclusion, bilan et perspectives
Bilan individualisé :
•en relation avec les attentes de chacun
•évaluation provisoire des possibles répercussions sur la pratique quotidienne et le fonctionnement de chacun
Bilan collectif :
•les idées fortes qui se sont dégagées
•les axes de travail qui émergent
Perspectives - quelles pistes de reflexion ?
•diffusion des résultats et conclusion
•constitution d’un réseau formel ou informel
•appel à la prise en compte de la maîtrise d’ouvrage
•une mutualisation des ressources

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