Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 18:39

L'équipe de la Quadriennale de scénographie de Prague remercie tous ceux qui lui ont fait part de son soutien à l'annonce du terrible incendie qui a ravagé l'aile gauche du Palais de l'Industrie le 16 octobre dernier.

Les discussions ont commencé à propos de l'avenir de ce bâtiment. Les dernières nouvelles sont que la Halle centrale et l'aile droite n'ont pas été atteintes et leur structure affaiblie par le sinistre. Ces parties du bâtiment ne seront donc pas démolies.

Deux hypothèses se font jour pour la reconstruction : une reconstitution à l'identique ou une construction selon une architecture contemporaine.

En ce qui concerne la PQ 2011, il est certain qu'elle ne pourra pas avoir lieu au Palais de l'Industrie, la reconstruction ne pouvant pas être envisagée pour cette date. L'équipe de la PQ est à la recherche de nouveaux espaces. La PQ se tiendra en 2011 comme prévu et programmé.

Cet incendie va de fait constituer la fin d'un cycle dans la riche histoire de la Quadriennale :  1967-2007. Le changement de lieu provoqué par ce terrible sinistre va marquer de fait un changement d'époque. Une page se tourne. En rebondissant sur cette épisode douloureux, cela peut être l'occasion de refonder la Quadriennale pour un nouveau cycle, en prenant acte des mutations des pratiques théâtrales et scénographiques. Des aspirations en ce sens se sont exprimées après la PQ 2007. Ce sinistre et le changement de lieu peuvent être l'occasion de faire peau neuve.


UDS

Partager cet article
Repost0

commentaires