Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 08:35

De nombreuses rencontres ont lieu actuellement sur le thème général de la muséographie, de la muséologie, de la scénographie d'exposition : colloques, rencontres scientifiques, débats.

Ainsi le Compa, Conservatoire de l'agriculture, situé en Maine et Loir à Mainvilliers près de Chartres a organisé le 9 décembre dernier une rencontre scientifique intitulée Musées en mouvement : quels projets, quelles structures, quels financements?

Le Compa est un musée de société consacré à l’agriculture, qui mêle histoire, société, sciences, techniques et arts...Installé dans une rotonde à machines (1905), il abrite sur 3000 m2, de très belles machines et des outils témoins de la révolution agricole des XIXe et XXe siècles. Les centaines de pièces exposées, souvent fort rares, racontent le cycle des opérations agricoles.

Chaque année, le Compa, en collaboration avec l’association des personnels scientifiques des musées de la région Centre, et le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre et de la région Centre, organise une rencontre annuelle.

Sous le titre Musées en mouvement : quels projets, quelles structures, quels financements ?, les 15èmes rencontres scientifiques du Compa proposent un temps d’arrêt sur ces questions. Elles ont fait le bilan de l’ensemble de ces mutations et examiné les conditions de la réussite d’un projet muséal moderne en se concentrant particulièrement sur les outils administratifs et financiers désormais accessibles aux musées.

http://www.lecompa.com

Partant du constat d’un changement profond dans la nature du panorama contemporain des musées, le colloque s'est structuré en deux temps.

-  La matinée a été conscrée à l'examen des aspects administratifs et a exploré la diversité des statuts dont peuvent se doter les musées avec les interventions d'Eric Baron, Evelyne Wander, Philippe Ifri, Dominique Szymusiak, Xavier Bredin et Vincent Guichard.

-  L’après-midi a été consacrée à une table-ronde animée par Jean Lebrun, journaliste à Radio France sur les questions de financement. Les financements croisés, le recours au mécénat, l’intervention du secteur privé dans la production de programmes culturels ou dans la gestion de sites patrimoniaux ont été examinés comme autant de révélateurs des mutations opérationnelles voire philosophiques ou encore politiques connues par le monde des musées. Avec les interventions de Jean-Michel Tobelem, Marianne Maillot, François Grolleau, Laurent Schmitt.




Pour plus d'informations :

Partager cet article
Repost0

commentaires