Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 07:28

L'association Musiques actuelles et politiques publiques (MAPP) organise, en partenariat avec La Scène, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et la Maison de l'architecture en Île-de-France, une rencontre dans les locaux de cette dernière, les 28 et 29 janvier.

Thème :
Les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC). Des musiques, des pratiques, des populations, des enjeux de politiques publiques : quelles exigences de conception architecturale ?

Le développement des musiques actuelles et de leurs pratiques soulève des enjeux artistiques, culturels, sociaux, économiques et appelle des réponses de la part des pouvoirs publics. Lesquelles ? Globalement, les collectivités territoriales prennent de plus en plus en compte les musiques actuelles, mais comment et avec quels outils ? À quelles interrogations et difficultés la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont-elles confrontées lorsqu'il s'agit de créer une scène de musiques actuelles (Smac : programme initié il y a une dizaine d'années par le ministère de la Culture) ? À quelles exigences architecturales, fonctionnelles et techniques particulières ces équipements doivent-ils répondre ?

Pendant deux jours, élus, architectes, directeurs d'équipement ou chefs de projet, urbanistes, scénographes, acousticiens et économistes apporteront des réponses concrètes aux questions que soulèvent ces pratiques culturelles. L'occasion pour les collectivités territoriales, les professionnels du cadre de vie-cadre bâti et ceux de la culture de dialoguer pour mieux travailler ensemble au service des usagers du service public.

En attendant l'ouverture du site MAPP (
www.mapp-web.org ), d'ici la fin de l'année, pour obtenir le pré-programme et le bulletin d'inscription, il vous faut écrire à formations@mapp-web.org ou téléphoner au 01 42 00 28 88.

Les droits d'inscription sont de 400 euros nets jusqu'au 30 décembre 2008 (500 euros au-delà). Ils comprennent, outre les deux journées de formation, la documentation et les déjeuners. Les étudiants bénéficient d'un tarif préférentiel de 50 euros (déjeuners non compris).

La Maison de l'architecture en Île-de-France est située au 148, rue du faubourg Saint-Martin, Couvent des Récollets, Paris 10ème.

Contact :
Pour information et inscription, Delphine Gallet,
Musiques actuelles et politiques publiques (MAPP)
, 148, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (01 42 00 28 88 – formations@mapp-web.org )

Source: lettre du ministère de la culture, Complément d’objet N°217

Partager cet article
Repost0

commentaires