Un des faits notables en France est le développement actuel de la recherche universitaire dans le domaine spécifique de la
scénographie le plus souvent au sein des études théâtrales et en arts du spectacle, mais aussi dans les écoles d'architecture. Ce mouvement amorcé depuis une dizaine d'années associe
des universitaires et des professionnels qui s'engagent dans la voie universitaire. Bref aperçu, non exhaustif, sur ce sujet important.
Les études théâtrales se sont fortement développées à l'université en France depuis la fin des années 1960 à Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Grenoble, Amiens par
exemple. Le coeur de ce développement a été l'essor des études sur la mise en scène et sur l'acteur, au delà des seules études sur la littérature dramatique. Ainsi d'innombrables mémoires de
maîtrise, de Diplômes d'études approfondies (DEA), et de de nombreuses thèses doctorales ont été soutenus dans ce contexte. La scénographie n'y représente qu'une faible part des sujets traités,
sauf de façon incidente.
Denis Bablet, André Königson, Jean Jacquot, Odette Aslan, Anne Ubersfeld ont donné le signal de départ au début des années 1960 des études sur le décor, la scénographie, l'espace théâtral,
le lieu scénique conduisant à la création au CNRS d'un laboratoire dédié à l'étude des pratiques théâtrales. La thèse soutenue par Luc Boucris en1987 La montée du scénographe, sous la
direction d'André Veinstein (qui a initié dans les années 1950 l'intérêt universitaire pour l'étude de la mise en scène) marque significativement par son titre le développement de
travaux universitaires spécifiquement dédiés à la scénographie. Cette thèse a donné naissance à un ouvrage de référence publié par la Librairie théâtrale en 1993 L'espace en
scène . La thèse soutenue en 1998 par Gilone Brun, scénographe et metteur en scène, sous la direction de Patrice Pavis Réflexions sur une pratique scénographique ouvre une
autre voie de recherche, puisque le corpus étudié par Gilone Brun est celui de sa propre création scénographique. Scénographie, un acte théâtral, thèse soutenue par Marc-André
Risacher également en 1998 est un autre exemple de cet intérêt universitaire pour la scénographie, venant de personnes liées au milieu professionnel.
Les thèses soutenues avec succès en 2002 par Chantal Guinebault-Slamowicz, Scénographie, frontalités et découvertes dans le théâtre contemporain, sous la direction de Luc Boucris à
Montpellier et plus récemment par Romain Fohr sous la direction de Jean-François Dusigne Yannis Kokkos scénographe et/ou metteur en scène en 2008 à Amiens poursuivent l'exploration
de cet axe de recherche.
MF