Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 08:41

Un des faits notables en France est le développement actuel de la recherche universitaire dans le domaine spécifique de la scénographie le plus souvent au sein des études théâtrales et en arts du spectacle, mais aussi dans les écoles d'architecture. Ce mouvement  amorcé depuis une dizaine d'années associe des universitaires et des professionnels qui s'engagent dans la voie universitaire. Bref aperçu, non exhaustif, sur ce sujet important.

Les études théâtrales se sont fortement développées à l'université en France depuis la fin des années 1960 à Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Grenoble, Amiens par exemple. Le coeur de ce développement a été l'essor des études sur la mise en scène et sur l'acteur, au delà des seules études sur la littérature dramatique. Ainsi d'innombrables mémoires de maîtrise, de Diplômes d'études approfondies (DEA), et de de nombreuses thèses doctorales ont été soutenus dans ce contexte. La scénographie n'y représente qu'une faible part des sujets traités, sauf de façon incidente.

Denis Bablet, André Königson, Jean Jacquot, Odette Aslan, Anne Ubersfeld ont donné le signal de départ au début des années 1960 des études sur le décor, la scénographie, l'espace théâtral, le lieu scénique conduisant à la création au CNRS d'un laboratoire dédié à l'étude des pratiques théâtrales. La thèse soutenue par Luc Boucris en1987 La montée du scénographe, sous la direction d'André Veinstein (qui a initié dans les années 1950 l'intérêt universitaire pour l'étude de la mise en scène) marque significativement par son titre le développement de travaux universitaires spécifiquement dédiés à la scénographie. Cette thèse a donné naissance à un ouvrage de référence  publié par la Librairie théâtrale en 1993 L'espace en scène . La thèse soutenue en 1998 par Gilone Brun, scénographe et metteur en scène, sous la direction de Patrice Pavis Réflexions sur une pratique scénographique ouvre une autre voie de recherche, puisque le corpus étudié par Gilone Brun est celui de sa propre création scénographique.  Scénographie, un acte théâtral, thèse soutenue par Marc-André Risacher également en 1998 est un autre exemple de cet intérêt universitaire pour la scénographie, venant de personnes liées au milieu professionnel. 

Les thèses soutenues avec succès en 2002 par Chantal Guinebault-Slamowicz, Scénographie, frontalités et découvertes dans le théâtre contemporain, sous la direction de Luc Boucris à Montpellier  et plus récemment par Romain Fohr sous la direction de Jean-François Dusigne Yannis Kokkos scénographe et/ou metteur en scène en 2008 à Amiens poursuivent l'exploration de cet axe de recherche.

Après avoir soutenu en 2005 un DEA Espaces féminins comme poétiques, avec pour sous titre Poéthique et poïesis entre scénographie et poésie, de l'entre deux à l'entre comme antre, dont une partie est consacrée à l'analyse de l'oeuvre de raymond Sarti, Magalie Lochon scénographe diplômée de l'Esad-TNS est actuellement doctorante. Marion Lyonnais, scénographe DPEA de l'Ensa à Nantes prépare également un doctorat dont le sujet est la scénographie d'exposition.

MF



Partager cet article
Repost0

commentaires