Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 09:54

La ministre de la Culture Christine Alabanel a fait un  déplacement à Prague mardi 26 mars 2009 à l'occasion de la réunion des ministres européens de la Culture sur le thème «Forum pour une Europe créative », dans le cadre de la Présidence tchèque de l'Union européenne. Le ministre tchèque a confirmé à cette occasion que la Quadriennale de scénographie se tiendra bien en 2011, malgré l'incendie fin 2008 d'une partie du Palais de l'Industrie.

Quelques semaines avant cette réunion, la ministre française a rencontré le ministre tchèque de la Culture qui lui a parlé longuement de la Quadriennale de Prague, en regrettant vivement l'absence de la France en 2007. Dans le cadre de la préparation de la réunion du 26 mars, Jean-Michel Berton conseiller culturel à l'Ambassade de France a pris contact avec l'Union des scénographes via Raymond Sarti et Marcel Freydefont pour connaître la position des scénographes français à ce sujet.

Marcel Freydefont a rappelé les causes de l'absence en 2007, le dossier précis élaboré alors et le projet concret préparé par l'Union des scénographes sous le commissariat de Jean Chollet, à savoir l'absence d'un soutien et financement suffisant et d'une bonne compréhension de cette manifestation par les autorités culturelles françaises. L'Union des scénographes s'est déclaré restant disponible pour étudier et assurer une présence française en 2011.

L'organisation de la PQ 2011 a par ailleurs lancé la première information sur l'organisation de la prochaine Quadriennale, confirmant qu'elle aura lieu dans un lieu qui sera défini fin 2009. L'Union des scénographes a été destinataire de cette première information.

Source : UDS

Partager cet article
Repost0

commentaires