Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 16:47

Roger Mollien

Né le 18 juin 1931 à Paris, Roger Mollien est décédé le 16 août 2009. Acteur, metteur en scène, ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes d'Henri Rollan et de Georges Le Roy.  Il a été l'un des acteurs les plus marquants de la grande aventure du T.N.P. de Jean Vilar, et du Festival d’Avignon,  jouant notamment aux côtés de Gérard Philipe (Hohenzollern dans Le Prince de Hombourg en 1952, Pierre Strozzi dans Lorenzaccio en 1952, Cœlio dans Les Caprices de Marianne en 1958). Il entra ensuite à La Comédie-Française. Il fut également acteur pour le cinéma et la télévision.

Jean-Paul Roussillon      

Né le 5 mars 1931 à Paris, Jean-Paul Roussillon est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre. Elève de l'école de la Rue Blanche, puis au conservatoire (classe Denis d'Inès), il a été  sociétaire de la Comédie-Française à partir de 1960, dans ce théâtre dont son père avait été directeur de scène, avant d'en devenir sociétaire honoraire en 1982. Il était l'époux de la comédienne, également sociétaire honoraire, Catherine Ferran.  Il  avait joué au théâtre de la Colline au mois de mai dernier, dans La Cerisaie de Tchekhov, ultime spectacle mis en scène par Alain Françon en tant que directeur de ce théâtre, dans une scénographie de Jacques Gabel. Il tenait le rôle du vieux majordome Firs, abandonné dans la demeure, avec cette dernière réplique : "La vie a filé et on dirait qu'elle n'a même pas commencé".

Peter Zadek

Né le 19 mai 1926 à Berlin, Peter Zadek est décédé le 30 juillet 2009 à Hambourg. Régisseur (metteur en scène), traducteur et scénariste, il a travaillé notamment au Schauspielhaus Bochum de 1972 à 1979, au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg  de 1985 à 1989 et au Berliner Ensemble de 1993 à 1995. Fuyant avec ses parents juifs le régime nazi, il s’était réfugié à Oxford, où il a découvert Shakespeare et le théâtre, travaillant d’abord en Angleterre avant de revenir dans une Allemagne enfin pacifiée. Chacun en France garde un souvenir de sa forte mise en scène  en 1988 à l’Opéra Comique de Lulu de Frank Wedekind. En 2000, il avait distribué le rôle d’ Hamlet de William Shakespeare, à une femme. Le spectacle avait été présenté au Festival d'automne à Paris à la  MC93 Bobigny.

Merce Cunningham

Né le 16 avril 1919 à Centralia dans l'État de Washington aux États-Unis, Mercier Philip Cunningham est décédé le 26 juillet 2009. Danseur et chorégraphe,  formé chez Martha Graham,  il a puissamment a contribué au renouvellement de la danse dans le monde, et à sa pensée, réalisant la transition entre la danse moderne et la danse contemporaine.  Un des principes majeurs qu’il a mis en œuvre est le découplage la danse de la musique, mais aussi de la scénographie, en intégrant une part de hasard dans le déroulement de ses chorégraphies, à travers sa collaboration avec John Cage, pratiquant une dissociation des ces composantes dans le temps de l'élaboration du spectacle. Il a très vite et très souvent intégré également les  innovations technologiques : la vidéo dès les années 1970, l’informatique dès 1994, avec la création du logiciel de composition chorégraphique Life forms. Cette révolution dans l'écriture chorégraphique lui a permis d'engager un nouveau dialogue entre le réel et le virtuel.  Cette saison, le Théâtre de la Ville permettra de découvrir sa dernière création, Nearly ninety.

André Falcon

Né le 28 novembre 1924 à Lyon, André Falcon est décédé le 22 juillet 2009. Figure légendaire de la Comédie Française, dont il avait été le plus jeune Sociétaire et où il est resté une référence. En 2005, il incarnait le père dans L'Annonce faite à Marie de Claudel, dans une mise en scène de Christian Schiaretti au TNP de Villeurbanne, dans une scénographie de Renaud De Fontainieu.

André Benedetto

Né le 14 juillet 1934 à Marseille, André Benedetto est décédé  le 13 juillet 2009 pendant le festival d’Avignon. Compagnon de route de Jean Vilar et Gabriel Monnet, auteur,  acteur, militant, il était le  Directeur du Théâtre des Carmes à Avignon depuis 1963. Considéré comme le fondateur du « off » du Festival d'Avignon en 1966, il avait pris après la scission du festival « off » en 2007,  la présidence de l'association unitaire et paritaire Avignon festival et compagnies (AF&C). Ses créations sont éloquentes quant à sa ligne artistique : « Napalm » en 1966, « Le Monde est là, Mandela », « Rosa Lux », « La Madone des Ordures »…

Pina Bausch

Née le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, Philippine Bausch est décédée le 30 juin 2009. Danseuse et chorégraphe, elle a bouleversée les limites entre la danse et le théâtre avec sa compagnie Tanztheater située à Wuppertal. Sa dernière création  s’intitule Chili Stück (création le 12 juin 2009). Un hommage sera rendu en novembre 2009 au Théâtre de la Ville où elle a régulièrement présenté ses spectacles depuis 1979, lors de la reprise de Vollmond (créé en 2006) et de Masurca Fogo (créé en 1998)

Partager cet article
Repost0

commentaires