Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 14:00

Jean-Marie Besset a été nommé le 3 novembre 2009  à la direction du Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon Montpellier par le ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Georges Frêche, Président de Montpellier Agglomération et du Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Cette nomination provoque des remous.


Âgé de 50 ans, originaire de Carcassonne, diplômé de sciences économiques (ESSEC, 1981) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1984), Jean-Marie Besset est 
«un auteur dramatique reconnu tant en France qu’aux États-Unis» selon le communiqué du ministère. Depuis 1995, au sein de la compagnie BCDV, fondée avec Gilbert Désveaux, il intervient en tant qu’auteur, adaptateur, metteur en scène ou interprète. Son activité s'est développée jusqu'à ce jour essentiellement dans le théâtre privé.

Jean-Marie Besset est lauréat du Syndicat National de la Critique Dramatique (1993), Prix Nouveau Talent de la SACD (1993), Prix du Jeune Théâtre puis Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française (1998 et 2005), Molière de l’adaptateur (1999). Depuis l’été 2000, il anime également un festival de création à Limoux, NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude), ville où il a vécu. Jean-Marie Besset succédera le 1er janvier 2010 à Jean-Claude Fall,
«qui poursuivra, en indépendant, son activité de création»  selon le communiqué du ministère.

Besset sera secondé par Gilbert Désveaux, parfailleurs fondateur de l’agence d’événements GDP, «la société du spectacle» et metteur en scène attitré de Jean-Marie Besset.

Cette nomination intervient au terme d'une procédure controversée de désignation. Le candidat de Georges Frêche était Georges Lavaudant. Le SYNDEAC se réserve de conduire une réclamation sur la procédure de désignation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires