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29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 17:11

L’enquête nationale Pratiques culturelles 2008 menée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication a été réalisée auprès d’un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. C’est la cinquième enquête du ministère de la Culture et de la Communication depuis 1973 (Enquêtes précédentes : 1973, 1981, 1988 et 1997). Elle entend offrir une photographie complète des pratiques culturelles et de communication des Français. Elle étudie les domaines de l’Internet, de la télévision, de la radio, de la musique, de la presse et des livres, de la fréquentation des équipements culturels et des pratiques en amateur.


La comparaison des résultats de l’enquête 2008 avec ceux de 1997 permet de faire le point sur les profondes mutations des conditions d’accès à la culture sous les effets conjugués de la dématérialisation des contenus, de la généralisation de l’Internet à haut débit et des progrès considérables de l’équipement des ménages en ordinateurs, consoles de jeux et téléphones multimédia. Les moins de 45 ans, les jeunes et les milieux favorisés en sont les principaux utilisateurs, à la différence de la télévision dont la consommation a toujours été plutôt le fait des personnes âgées et peu diplômées.


La montée en puissance de l’Internet et des « nouveaux écrans » s’est traduite par une baisse de la durée d’écoute de la radio et de la télévision dans les jeunes générations, tandis que la lecture de presse quotidienne (payante) et de livres a continué à diminuer, dans le prolongement des tendances observées dans les années 1980 et 1990.

En revanche, le temps supplémentaire passé devant les écrans n’a pas entamé la propension générale des Français à sortir le soir ni modifié leurs habitudes en matière de fréquentation des équipements culturels : si les bibliothèques et médiathèques ont connu un léger tassement, le cinéma en salle a touché en 2008 plus de monde qu’en 1997 et la fréquentation des lieux de spectacle ou d’exposition a peu évolué dans l’ensemble.

Enfin, le développement du numérique et de l’Internet ont profondément renouvelé les manières de faire de l’art en amateur dans le domaine de la photographie et de la vidéo mais aussi de la musique, de l’écriture ou des arts graphiques.


Quelques chiffres :

42% des personnes ne sont jamais allés de leur vie voir une pièce de théâtre jouée par des professionnels .

38% des personnes ne sont jamais allés de leur vie voir un spectacle de rue.

22% des personnes ne sont jamais allés de leur vie voir un spectacle de cirque.

77% des personnes ne sont jamais allés de leur vie voir un opéra ou une opérette.

19% de personnes sont allés au théâtre dans les 12 derniers mois.

34 % de personnes sont allés voir un spectacle de rue dans les 12 derniers mois.

14 % de personnes sont allés au cirque dans les 12 derniers mois.

4% de personnes sont allés à l’opéra  dans les 12 derniers mois.

Sur les personnes qui sont allées au théâtre, 69% y sont allés 1 à 2 fois, et 31% plus de 3 fois.

91% des 15-19 ans ont utilisé Internet dans les 12 derniers mois pour 7% des 75 ans et plus.


L’ensemble des résultats statistiques ainsi qu’une synthèse commentée sont mis à disposition sur le site :
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

Une première analyse des résultats est proposée dans l’ouvrage mis en librairie le 15 octobre Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique – Enquête 2008 d’Olivier Donnat, coédité par le ministère de la Culture et de la Communication et La Découverte
.

 

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