Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:52

Philippe CASABAN et Eric CHARBEAU

 

Architectes diplômés de l'École d’architecture de Bordeaux, scénographes. Philippe Casaban et Eric Charbeau travaillent ensemble comme scénographes à partir de 1990 pour la danse, le théâtre et l’opéra. Ils débutent avec la Compagnie Transferter, la Compagnie Tiberghien ou la Compagnie Gardel, ...Ils se sont également associés à la Compagnie de danse contemporaine Paul Les Oiseaux avec les chorégraphes Valérie Rivière et Olivier Clémentz, au groupe Ouvre le chien avec le metteur en scène Renaud Cojo. Depuis 1993, ils signent toutes les scénographies des spectacles de Laurent Laffargue et de la Compagnie du Soleil bleu que ce dernier a créé en 1992, soit une quinzaine de spectacles à ce jour. Ils ont créé en 2008 la scénographie de La Grande Magie de Eduardo De Filippo. Parallèlement, outre la scénographie urbaine et thématique (événements, expositions...), ils mènent plusieurs études et projets architecturaux principalement axés sur la réhabilitation de lieux anciens en espaces scéniques ou culturels. Ils enseignent également la scénographie et animent des stages de sensibilisation à Bordeaux.

(M.F.)

 

Yves COLLET (né en 1954)

 

Scénographe, créateur de lumières. Il a travaillé entre autres avec Philippe Adrien, Elisabeth Chaillou, Adel Hakim, Claude Buchwald, Brigitte Jaques-Wajeman, et surtout à partir de 1998 avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota. Ensemble, ils ont réalisé notamment Peine d’amour perdue de Shakespeare, Marat Sade de Peter Weiss, Le Diable en partage et L’Inattendu de Fabrice Melquiot, Six Personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, Ma Vie de chandelle, Marcia Hesse et Monologue (s) de Fabrice Melquiot et Rhinocéros d’Eugène Ionesco.  Au cours de la saison 2005-2006, il a réalisé avec Emmanuel Demarcy-Mota et le collectif artistique du Centre Dramatique National- Comédie de Reims, Ionesco suite d’après Eugène Ionesco, Les Poètes du tango d’André Velter, La Ballade de Don Quichotte d’André Velter, Variations Brecht d’après Bertolt Brecht. En 2007, il crée scénographie et lumières  pour Homme pour Homme de Brecht, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota, Willy Protagoras de Wajdi Mouawad,  mise en scène de Magali Léris. En 2009, avec Emmanuel Demarcy-Mota devenu directeur du Théâtre de la Ville, ils créent Casimir et Caroline d’Ödön von Horwath.

(J.Ch.)

 

Gérard DIDIER (né en 1949)

Peintre, scénographe. Formé à l’ENSATT, il collaboré depuis 1978 avec le metteur en scène Philippe Adrien, en créant les scénographies de En attendant Godot de Beckett, Ubu Roi de Jarry, La Mission de Müller, La Vénus à la fourrure de Masoch, Excédent de poidsInsignifiant amorphe de Schwab. Il collabore également avec Jeanne Champagne, Alain Françon  (Noises de Cormann), Maurice Bénichou (Adriana Monti de Ginzburg et Zone Libre de Grumberg). Il collabore également régulièrement avec Jacques Kraemer  (Dom Juan de Molière, Le Golem), et Jean-Claude Fall ( L’Opéra de quat’sous de Brecht, Fin de partie de Beckett, Blancs, de Renaude, Darley et Fosse). Depuis 2003, il travaille aussi pour le metteur en scène Marc Paquien avec notamment La Mère de Witkiewicz (2003), Le Baladin du monde occidental de Synge, La Dispute de Marivaux (2006) et La Ville de Crimp (2009). Au total plus de 70 scénographies. Il signe très souvent également les costumes des spectacles auxquels il collabore.

(J.Ch.)

 
Guy-Claude FRANÇOIS (né en 1940)

 Scénographe (théâtre, opéra, marionnettes, cinéma, variétés, expositions, lieux scéniques). Après une année à l’Ecole du Louvre, il se forme de 1959 à 1961 à l’Ecole de la rue Blanche (ENSATT) à Paris en suivant deux sections, décoration et régie. Tout en pratiquant la peinture de décor (1961) et la maquette, à l’Atelier Bertin (1963), il travaille comme régisseur (Compagnie Yves Gasc, Théâtre La Bruyère et Folies Bergères en 1962), puis comme directeur technique et directeur de scène au Théâtre Récamier de 1965 à 1967, où le Théâtre du Soleil crée en janvier 1966 Le Capitaine Fracasse. Il réalise ses premiers décors en 1967 pour Jean-Pierre Miquel et pour Pierre Peyrou. En 1968, à l’occasion du Songe d’une nuit d’été, Ariane Mnouchkine l’engage pour l’aménagement du cirque Médrano. Il devient directeur technique du Théâtre du Soleil et gardera cette fonction jusqu’en 1978. A partir de 1975 avec L’Âge d’Or, il collabore étroitement avec Ariane Mnouchkine et concevant les scénographies de toutes les créations à la Cartoucherie de Vincennes et en tournée jusqu’en 2003 (16 pièces pour 11 spectacles). Il travaille régulièrement pour d’autres metteurs en scène, comme le tchèque Otomar Krejča, de 1980 à 1992 (16 réalisations), les belges Armand Delcampe (7 réalisations) et Dominique Serron (3 réalisations), les français Alain Sachs (13 réalisations), Mireille Larroche (4 réalisations), Philippe Caubère (2 réalisations) et Jean-Claude Penchenat (2 réalisations), l’allemand Rudolf Sauser (3 réalisations), la roumaine Irina Niculescu (2 réalisations) au théâtre, à l’opéra, et pour le théâtre de marionnettes en France, en Belgique, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Finlande.

Dès le début des années 1970, il s’intéresse à l’architecture des lieux scéniques, en raison de sa pratique au Théâtre du Soleil. Outre le modelage constant des nefs de la Cartoucherie, renouvelé à chaque spectacle de 1971 à 1985, il a été confronté à l’aménagement des lieux pour les tournées sur tous les continents. Sur la base de cette expérience « hors des théâtres », il est appelé vers d’autres lieux et d’autres interventions. Après avoir été associé avec Rocco Compagnone en 1980-1982, il travaille dès 1982 avec Jean-Hugues Manoury et fonde avec lui en 1988 la société Scène avec laquelle il a conçu et réalisé près de 200 salles de spectacle en France et dans le monde, ainsi que d’aménagements de musées et d’expositions (Centre de la Résistance à Lyon, MuseoParc d’Alésia, exposition Yann Arthus-Bertrand, Grand Palais, 2009) ou d’événements (Théâtre des cérémonies pour les Jeux olympiques d’Albertville en 1992). Il collabore les architectes Bernard Tschumi, Renzo Piano, Antoine Stinco, Tadao Ando, Alain Sarfati, Pierre Riboulet, Vittorio Gregotti, Carrilho da Graça, Xavier Fabre, Reichen et Robert, Andraud et Parrat, François Lombard, Michel Wilmotte.

Après le film Molière réalisé par Ariane Mnouchkine en 1976-1977, il œuvre comme chef-décorateur au cinéma avec Roger Coggio, Bertrand Tavernier, Coline Serreau, James Ivory, Philippe Kaufman, Maria de Medeiros, Christophe Gans, Chris Nahon, Brigitte Roüan.

Il enseigne depuis 1987 dans le cadre du Département de Scénographie de l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand (transféré en 1999 à Nantes au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture), de 1990 à 2002, à l’Ecole d’architecture de Strasbourg, de 1990 à 2006, au Centre d’Etudes Théâtrales de l’Université de Louvain la Neuve en Belgique. A partir de 1992 et jusqu’en 2006, à l’invitation de Richard Peduzzi, il devient enseignant responsable du Département Scénographie au sein de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il a également dirigé des ateliers à l’Institut international des marionnettes à Charleville-Mézières. Il est en 1996 l’un des fondateurs du syndicat professionnel l’Union des Scénographes, dont il sera le président pendant plusieurs années.

(M.F.)

 

Denis FRUCHAUD

Scénographe. Il a débuté en 1976 en travaillant au cinéma pour   Moi Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma sœur,... film de René Allio. Il travaille au théâtre et à l'opéra pour les metteurs en scène Pierre Romans (Ivanov de Tchekhov en 1988), Pierre Burat, Alain Garinchot, Christophe Galland, Claude Stratz, Jean Louis Martinotti, Clotilde Ramondou, Gilberte Tsaï (Villeggiatura, polichinelleries, de Jean-Christophe Bailly et Serge Valletti, 2005), Béatrice Houplain, Anouch Paré, Bernard Lotti. De 1983 à 1988, il a travaillé auprès du metteur en scène Patrice Chéreau et du scénographe Richard Peduzzi au théâtre des Amandiers à Nanterre, collaborant aux spectacles suivants comme scénographe : Combat de nègre et de chiens de Koltès (1983), Lucio Silla (1984), La Fausse suivante de Marivaux (1985), et comme assistant scénographe : Les Paravents  de Genet (1983), Quai Ouest de Koltès (1985), Quartett de Müller (1985). Il a collaboré à la scénographie pour Dans la solitude des champs de coton de Koltès (1987), Hamlet de Shakespeare, Le Conte d'hiver (mise en scène de Luc Bondy) en 1988. Depuis 1997, il est professeur de scénographie à l’ENSATT à Lyon.

(M.F.)

 

Jacques GABEL (né en 1953)
 

Peintre, scénographe. Après une formation à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), il débute au théâtre en 1979 en devenant assistant des peintres Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Jean-Paul Chambas, Lucio Fanti, sur des mises en scène d'Alfredo Arias, Klaus Michaël Grüber, Jean Jourdheuil, Peter Stein, Jean-Pierre Vincent, Robert Wilson, aussi bien pour le théâtre que pour l'opéra. Au début des années 1980, il initie une collaboration régulière  avec Joël Jouanneau qui se poursuit aujourd’hui avec entre autres : Le Bourrichon, Mamie Ouate en Papoâsie, Le Condor de Jouanneau, Les Enfants Tanner et L’institut Benjamenta de Robert Walser, L’Inquisitoire  de Roger Pinget, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne  de Jean-Luc Lagarce (2005), Atteintes à sa vie  de Martin Crimp  (2006). Il collabore également avec  Jacques Nichet , Philippe Adrien, Philippe Van Kessel, Alain Milianti, Frédéric Belier-Garcia, Sandrine Anglade et surtout ,depuis  1990, avec Alain Françon  notamment pour La Dame de chez Maxim  de Feydeau,  La Mouette, Le Chant du  Cygne et Platonov  de Tchekhov, ou encore en 2009 La Cerisaie de Tchekhov, Le Dépeupleur de Samuel Beckett, Celle-là de Daniel Danis, et pour les créations des œuvres de l’auteur anglais Edward Bond : Pièces de Guerre, La Compagnie des Hommes, Café, et plus récemment Si ce n’est toi, Chaise et Naître créés au Festival d’Avignon 2006. En 2006, il collabore avec Jean-Luc Godard pour l'exposition Collages de France au Centre Georges Pompidou. Il a peint la coupole de la grande salle du Théâtre d'Angoulême en 1997.

(M.F.)


Michel GOURY (né en 1955)

 

Scénographe. Architecte diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture en 1978. Il découvre le théâtre avec la compagnie du Théâtre d’en face avec lequel il collabore à deux créations. Puis il rencontre Hideyki Yano dont la troupe est composée de Lilia Greene, Mark Tompkins, François Verret, Sidonie Rochon, Karine Saporta … C’est le départ d’une aventure de plus d’une décennie consacrée à une recherche engagée sur l’espace, les objets et les costumes, dans la danse contemporaine. A partir de 1987, il réalise les scénographies de spectacles de Josef Nadj, François Verret, puis,  au théâtre il collabore avec Philippe Adrien, (La Tranche, Maman revient pauvre orphelin, Les Bonnes ….) Catherine Hiegel et Yves Beaunesne.

(J.Ch.)

 

Daniel JEANNETEAU (né en 1963)

Scénographe, metteur en scène. Après une formation en illustration à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strabourg, il entre à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg où il rencontre en 1989 le metteur en scène Claude Régy avec lequel il collabore jusqu’en 2004. Il conçoit ainsi successivement les scénographies pour L’amante anglaise de Marguerite Duras, Le Cerceau de Viktor Slavkine, Chutes de Gregory Motton,  Jeanne d’Arc au bûcher, oratorio d’Arthur Honneger, Paroles du  Sage, texte français d’Henri Meschonnic, La terrible voie de Satan de Motton, La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, Holocauste de  Charles Reznikov, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Des couteaux dans les poules de David Harrower, Melancholia de Fosse, Le carnet d’un disparu de Leos Janácek, 4.48 Psychose de Sarah Kane et Variations sur la mort de Fosse. Il collabore également avec d’autres metteurs en scène pour le théâtre, la danse et l’opéra, comme Alain Ollivier, Alain Milianti, Gérard Desarthe, Jean-Claude Gallotta, Charles Tordjman, Didier Galas, Eric Lacascade. Tout en poursuivant sa pratique de scénographe, il met en scène Iphigénie en Aulide de Jean Racine (2001), La Sonate de spectres d’August Strindberg (2003), Anéantis  de Kane, Into the little hill, opéra de Georges Benjamin et Martin Crimp, et Adam et Eve de Mikhaïl Boulgakov (2007), Feux, trois pièces d’August Stramm (2008), collaborant étroitement avec l’éclairagiste Marie-Christine Soma. Ils dirigent ensemble depuis 2008 le Studio-Théâtre de Vitry.

(M.F.)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires