Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 22:24

Le Président de la République a reçu lundi 23 mars en fin de matinée une délégation professionnelle et syndicale représentative du spectacle vivant (Acid, CGT-Spectacle, Feps, Snes, Synavi, Syndeac).

Les membres de la délégation ont dressé un état des lieux du spectacle vivant en France, de son dynamisme et de sa fragilité. Ils ont fait part de leurs inquiétudes et présenté leurs attentes.

Le Président de la République a rappelé son attachement aux arts, à la musique, au théâtre et au spectacle, et son engagement personnel aux côtés des professionnels du spectacle vivant.

Il s’est déclaré ouvert à l’idée d’un plan de relance des arts et de la culture, en insistant notamment sur la nécessité de mieux diffuser les œuvres, dans les salles et les théâtres, dans les écoles, à travers les médias. Il a appelé de ses vœux la poursuite des réflexions engagées pour encourager la création, ce qui implique d'en améliorer l'évaluation. Il a rappelé la nécessité de développer une politique d’éducation artistique très ambitieuse ainsi qu’une diplomatie culturelle vigoureuse.

Le Président de la République a indiqué son intention de clore lui-même la deuxième phase des entretiens de Valois, lorsqu’elle s’achèvera.

Source : Communiqué Ministère de la Culture


Ce lundi 23 mars, le Président de la République Nicolas Sarkozy a reçu Jean-Marc Bador (FEPS), Daniel Benoin (ACID), Claude Bernhardt (SYNAVI), Jean-Claude Houdinière (SNES), François Le Pillouër (SYNDEAC) et Jean Voirin (Fédération du Spectacle CGT).
Pendant plus d'une heure, ils ont analysé avec le président la situation du secteur et lui ont présenté leurs propositions. Celles-ci seront envisagées dans le cadre de la mise en place d'un plan de relance et de développement de l'art et de la culture qui permettra:

• la création d'emplois artistiques et techniques permanents;
• l'accroissement de la capacité artistique des structures;
• l'établissement de mesures pour la protection de certains métiers;
• l'élargissement des publics.

Ils ont demandé que leurs réformes concernant l'emploi, le régime spécifique d'assurance chômage et l'avenir de la caisse des congés spectacles, mais également l'éducation artistique, la diffusion, la politique culturelle internationale, les partenariats public/privé soient étudiées dans le cadre des négociations de la phase II des Entretiens de Valois. Ceux-ci devraient servir à l'élaboration d'une loi d'orientation et de programmation.

L'entretien a été prometteur. Les représentants ont sollicité un rendez-vous en urgence auprès de Madame la Ministre de la Culture afin de déterminer la méthode qui permettrait d'aboutir à des mesures concrètes avant l'été.

Source : Communiqué commun Acid, CGT-Spectacle, Feps, Snes, Synavi, Syndeac

Partager cet article
Repost0

commentaires