La prochaine édition des BIS - Biennales internationales du spectacle se tient les 20 et 21 janvier 2010 à la Cité des Congrès de Nantes. Cette manifestation se donne pour but de rassembler tous les acteurs de la vie culturelle internationale : théâtres et lieux de diffusion, festivals, artistes, administrateurs, techniciens, compagnies, services culturels des collectivités, organismes professionnels, producteurs, agents artistiques, étudiants, enseignants, formateurs. Elle offre un espace d’exposants, organise des débats, des forums et des rencontres.
Quatre grands débats
Consacrés à l'actualité et à l'avenir du spectacle vivant, quatre grands débats sont organisés pour permettre aux professionnels de confronter leurs points de vue, d'élaborer des idées nouvelles et de partager des expériences innovantes. Ils traiteront des thématiques suivantes :
Mercredi 20 janvier 2010 à 10h
Création, diffusion, politiques culturelles... Le spectacle vivant face à la crise
- Guy Alloucherie, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Hendrick Van Der Zee [HVDZ">
- Françoise Benhamou, professeur des universités, Vice présidente de l'université Paris 13
- Philippe Berthelot, directeur de la Fédurok, président de l'UFISC
- Bruno Boutleux, directeur général de l'Adami
- Catherine Giffard, directrice du Centre national des variétés, de la chanson et du jazz (CNV)
- Florian Salazar-Martin, maire-adjoint à la culture de la ville de Martigues, vice-président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
- François Le Pillouër, directeur du TNB à Rennes, président du Syndeac
- Jean François Pujol, secrétaire général adjoint CGT spectacles
- Pascal Rogard, directeur général de la SACD
Animé par Anne Quentin
Mercredi 20 janvier 2010 à 16h30
Diffusion internationale : du rêve à la réalité
- Anne de Amezaga, co-directrice de la comapgnie Louis Brouillard – Joël Pommerat
- Christine Bullin, directrice de l'ensemble Chanticleer à San Francisco
- Brigitte Burdin, co-directrice de la compagnie Transe Express
- Francesc Casadeus, directeur du Mercat de flores de Barcelone
- Alain Paré, directeur du CINARS à Montréal
- Olivier Poivre d'Arvor, directeur de Culturesfrance
- Pierre Rigal et Sophie Schneider, chorégraphe et administratrice de la compagnie Dernière Minute
- Isabelle Faure, directrice adjointe de la NACRe - Rhônes Alpes
Présenté par Sophie Renaud, directrice du département Echanges et coopérations artistiques
Jeudi 21 janvier 2010 à 10h
Réforme des collectivités et des financements publics : quelles conséquences
pour la culture et les artistes ?
- Lluis Bonet, directeur du Programme de gestion culturel - université de Barcelone
- Vincent Eblé, président du Conseil général de Seine-et-Marne, président de l'Association des départements de France (ADF)
- Marie-Thérèse François Poncet, vice présidente d'honneur de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), membre de l'Assemblée générale de l'Observatoire des politiques culturelles
- Bernard Lubat, musicien, directeur artistique de la Compagnie Lubat et d'Uzeste Musical
- Ivan Renar, sénateur du Nord, président de l'Association française des orchestres (AFO)
- Guy Saez, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'UMR PACTE, Université de Grenoble-CNRS
Présenté par Anne Quentin
Jeudi 21 janvier 2010 à 16h30
Développement durable et filière culturelle : le temps de l'action !
- Christopher Crimes, directeur du Domaine d'Ô à Montpellier
- Nicolas Dahan, directeur des Connexions
- Béatrice Macé, co-directrice des Trans Musicales de Rennes
- Sébastien Pujol, producteur de Tryo
- France Ruault, conseil régional de Poitou-Charentes
- Theresa Von Wuthenau, conseillère artistique Réseau Tipping Point
Animé par Hervé Fournier
28 ateliers-projets sont proposés autour de trois grandes thématiques :
• gérer l'entreprise de spectacle
• développer des projets culturels
• initiatives dans les collectivités territoriales
Ateliers-Projets
Conçus pour répondre à des problématiques de la vie de l'entreprise de spectacles et animés par des professionnels reconnus, les ateliers-projets apportent des informations pratiques et synthétiques. Basés sur le partage de connaissances et d'expériences, les participants pourront également, durant les ateliers, poser des questions concrètes aux professionnels animateurs.
Mercredi 20 janvier 2010 à 14h 30
• Spectacle vivant et stress : le point de vue des directeurs techniques (avec Reditec)
Dans les théâtres, les salariés ont un peu plus la possibilité de laisser exprimer leur émotionnel. Mais le revers de la médaille, c'est qu'on leur demande un investissement personnel qui parfois quitte le domaine du travail pour atteindre celui de l'espace personnel. Cette question a déjà été évoquée par la psychologie via l'éthologie. Nous proposons aujourd'hui d'interroger nos partenaires que peuvent être la CRAM, les préventeurs, les éthologues, les psychologues du travail sur les réflexions qu'ils ont sur le sujet.
Intervenants :
Hervé Clermont, Ingénieur CRAMIF
Didier Carton, INRS
Bénédicte Clermont, Directeur technique Théâtre des Champs-Elysées
Mercredi 20 janvier 2010 à 16 h 30
• ScenographIA : productions et relevés de cages de scène
Tout exploitant ou directeur technique rêve de disposer d'un jeu de données fiables sur son théâtre. Dans le cadre du projet de cage de scène virtuelle Scenographia, le Gersa a travaillé à l'élaboration d'une méthode de relevé des cages de scène et des équipements scénotechniques et propose l'adoption de conventions de représentation communes qui facilitent l'échange des données entre théâtres.
Intervenants :
Bruno Suner
Laurent Lescop
Marcel Freydefont
Régis Vasseur
Cité Internationale des Congrès Nantes Métropole
5 rue de Valmy, 44000 NANTES
02 51 88 20 00
Renseignements Participants BIS : 02 40 20 94 39
www.bis2010.com