Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 10:52

Initiée en décembre 2007, la réorganisation de l’administration centrale du ministère est entrée en vigueur le 13 janvier 2010 dans le cadre de la RGPP- Révision générale des politiques publiques. Cette nouvelle organisation, qui se veut simplifiée et renforcée, se donne pour objectif de permettre une plus grande lisibilité des grandes politiques culturelles portées par le ministre de la Culture et de la Communication, d’accroître les capacités de pilotage stratégique de l’administration centrale et de clarifier le fonctionnement des services.

Cette réorganisation va être mise à l’épreuve des faits, et l’avenir dira le bien-fondé de ce dispositif. D’ores et déjà, ce dispositif interroge. Succinctement, en première lecture, il est possible de relever quelques bizarreries ; la cohérence et la clarté des regroupements n’est pas si évidente que cela : ainsi l’architecture se trouve-t-elle dans la Direction des patrimoines et non au sein de celle la création ; ainsi les collections d’art contemporain et les politiques d’acquisition et de conservation patrimoniale dans le domaine des arts plastiques et du spectacle vivant se situent-elles au sein de la Direction de la création...ainsi le Secrétariat général a-t-il en charge l’éducation artistique et doit-il engager des actions en matière de formation, d’enseignement supérieur et de recherche, et chacune des Directions a sous sa tutelle les établissements d’enseignement et de recherche (architecture à la Direction des patrimoines ; théâtre et arts plastiques à la Direction de la création).

On ne sait ce que vont devenir les anciennes Directions : DMDTS, DAPA, DMF, DAP, etc ? Ce sont probablement maintenant des Sous-directions ? Quels vont être les organigrammes de chacune des Directions. Quels seront les interlocuteurs? Surtout, on sait que la principe de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux touche également le ministère de la Culture : il va donc y avoir une baisse des personnels...Beaucoup d'acteurs culturels constatent un désengagement de l'Etat, surtout un flou des politiques conduites : y-aura-t-il un nouveau souffle? Par ailleurs, certains directeurs nouvellement nommés - comme Georges-François Hirsch sont atteints par la limite d’âge : vont-ils partir à la retraite sitôt nommés ?

L’examen détaillé  du dispositif a réorganisation de l'administration centrale du Ministère se donne donc pour objet de renforcer la lisibilité des grandes politiques du Ministère et moderniser le fonctionnement de l'administration centrale. Les activités du Ministère sont recentrées sur quatre entités :

Le secrétariat général.

 Il apporte son appui et son expertise aux directions générales et aux établissements publics en matière budgétaire, de ressources humaines, d'expertise juridique, de politique européenne et internationale. Il pilote les réformes ministérielles et coordonne les politiques culturelles transversales : éducation artistique, recherche et innovation, études et réflexion prospective... Son directeur est Guillaume Boudy.

Après des études à l'Ecole des Hautes-Etudes Commerciales (HEC) – Finance/affaires internationales- entre 1983 et 1986, Guillaume Boudy entre à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) – section Service public- (1989-1991) puis à l'Ecole Nationale d’Administration (ENA) – Promotion « Léon Gambetta »- (1991-1993). De 2005 à 2007, il est directeur général de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Puis il est nommé secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

La direction générale des patrimoines

La direction générale des patrimoines définit, coordonne et évalue la politique de l'État en matière d’architecture, d’archives, de musées et de patrimoine monumental et archéologique.  Elle veille, dans son champ de compétence :

-à l’observation et au développement du marché de l’art et du mécénat ;

-au suivi des questions sociales, économiques et fiscales intéressant les disciplines et les professions ainsi qu’à la concertation avec les professionnels concernés ;

-à l’organisation de la formation initiale et continue, de la recherche ainsi qu’à la valorisation des résultats ;

-à la sensibilisation, au développement et à la satisfaction des publics et plus généralement à la démocratisation culturelle et au développement de l’éducation artistique et culturelle ;

-au développement de l’action européenne  et internationale.

Elle contribue, pour ce qui la concerne, à la politique et à la gestion des ressources humaines, à la stratégie et à la gestion budgétaire, à la tutelle des organismes relevant du ministère, au pilotage des opérations d’équipement, à l’animation des services déconcentrés, aux travaux d’étude, d’observation et de recherche, à la conception et à l’organisation des événements culturels.

Elle est chargée de l’étude, la protection, la conservation, la restauration, la valorisation et la transmission aux générations futures du patrimoine et des collections des musées, du patrimoine archéologique, du patrimoine archivistique, des monuments et des espaces protégés, ainsi que des autres biens culturels, protégés au titre du code du patrimoine et du code de l’urbanisme pour leur intérêt historique, esthétique et culturel.

Elle exerce ces mêmes compétences au titre des œuvres photographiques et du patrimoine ethnologique et immatériel. Elle contribue à l’enrichissement des collections publiques.

Elle définit, coordonne et évalue l’action de l'État en matière de collecte, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles, dans le cadre des orientations du comité interministériel des Archives de France.

Elle veille à la sauvegarde des archives privées présentant, du point de vue de l’histoire, un intérêt public.

Elle favorise la création architecturale et veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis, s’agissant notamment des bâtiments de l'État et des organismes relevant du ministère.

Elle exerce le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques et sur les archives privées protégées, sur les musées de France, sur les opérations archéologiques, sur les monuments historiques et les espaces protégés ainsi que sur les opérations d’inventaire général du patrimoine culturel, ainsi que le contrôle scientifique sur l’enseignement de l’architecture.

Elle organise la collecte, la production et la diffusion des données scientifiques, notamment sous forme numérique, dans les domaines de compétence de la direction générale.

Elle élabore, en lien avec le secrétariat général, les dispositions législatives et réglementaires relatives à la circulation des biens culturels, aux archives, aux musées, à l’archéologie, aux monuments historiques, aux espaces protégés, à l’inventaire général du patrimoine culturel, à l’architecture et au cadre de vie, ainsi que les dispositions législatives et réglementaires régissant les enseignements et les professions relevant des domaines de compétence de la direction générale. Elle coordonne leur application et veille à leur mise en œuvre  

Elle met en œuvre  les dispositions législatives et réglementaires qui confèrent à la direction générale une compétence d’inspection, d’avis ou d’autorisation au titre de la protection des patrimoines ou de la qualité architecturale ou paysagère. Elle exerce le droit de préemption prévu par le code du patrimoine.

Conseiller d’Etat, né en 1955 à Toulouse (Haute-Garonne), Philippe Bélaval est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Il est ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration.  Il a été notamment directeur général de l’Opéra de Paris (1990-1992), directeur général de la Bibliothèque nationale de France (1994-1998), directeur des Archives de France (1998-2000), au ministère de la Culture et de la Communication. Il a par la suite été président des cours administratives d’appel de Bordeaux (2001-2004) et Versailles (2004-2008). Il est président du conseil d’administration de l’Institut national du patrimoine (INP) et chef de la mission permanente d’inspection des juridictions administratives depuis 2008, ainsi que président du conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2009.

La direction générale de la création artistique.

Elle définit, coordonne et évalue la politique de l'État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques. Son directeur est Georges-François Hirsch.

La direction générale de la création artistique définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques, ;à la sensibilisation, au développement et à la satisfaction des publics et plus généralement à la démocratisation culturelle, au développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques amateurs ; au développement de l’action européenne et internationale.

Elle contribue, pour ce qui la concerne, à la politique et à la gestion des ressources humaines, à la stratégie et à la gestion budgétaire, à la tutelle des organismes relevant du ministère, au pilotage des opérations d’équipement, à l’animation des services déconcentrés, aux travaux d’étude, d’observation et de recherche, à la conception et à l’organisation des événements culturels.

Elle soutient la création artistique et son renouvellement, dans toutes ses formes d’expression et d’esthétique. Favorise la diffusion des œuvres  et l’accès du plus grand nombre aux productions artistiques. Mène une politique d’acquisition et de conservation patrimoniale dans le domaine des arts plastiques et du spectacle vivant.

Elle soutient la création, la recherche et facilite la rencontre de toutes les disciplines artistiques. Elle développe une politique d’achat et de commande d’œuvres.

Elle concourt au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques.  Elle favorise la mise en œuvre d’actions nécessaires au développement des arts du spectacle vivant et des arts plastiques.

Elle encourage la diffusion européenne et internationale des œuvres des créateurs français ou exerçant leur activité en France, contribuant ainsi au rayonnement culturel de la France.

Elle contribue à l’enrichissement, à la valorisation et à la conservation des collections publiques, des fonds publics d’art contemporain et des biens culturels confiés aux organismes relevant du ministère dont la direction générale assure la tutelle, ainsi qu’à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine des arts de la scène.

Elle contribue à la définition du droit applicable aux professions du secteur de la création artistique et élabore, en lien avec le secrétariat général, la réglementation relative au statut et à l’activité des artistes et des professions œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.

Elle élabore, en lien avec le secrétariat général, et met en œuvre  la réglementation de l’enseignement supérieur des arts plastiques ainsi que de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant.

Elle contrôle, accompagne et coordonne l’activité scientifique et pédagogique des établissements nationaux et territoriaux qui constituent le réseau des écoles d’art.

Elle assure le contrôle scientifique et pédagogique de l'État sur les établissements d’enseignement public de musique, de danse, d’art dramatique relevant des collectivités territoriales.

Elle veille, dans son champ de compétence :

-à l’observation et au développement du marché de l’art, des industries culturelles et du mécénat ;

-au suivi des questions sociales, économiques et fiscales intéressant les disciplines et les professions, à la concertation avec les professionnels et au développement des métiers d’art ;

Georges-François Hirsch est né le 5 octobre 1944 à Paris 14ème. Il a débuté sa carrière comme technicien de plateau puis comme metteur en scène d’opéra. Il a été l'un des acteurs de la décentralisation théâtrale, lyrique, musicale et chorégraphique dans la région parisienne (1964-1969). Administrateur général du Grand Théâtre de Limoges de 1969 à 1974, il était également durant cette période directeur du Festival de Bellac - Jean Giraudoux et professeur d’Art lyrique à l’Académie Internationale d’été de Nice. De 1974 à 1980, il est producteur de spectacles lyriques et chorégraphiques. En 1980, il devient administrateur de la Danse à l’Opéra de Paris. Puis co-Directeur de l’Opéra à partir de 1982. Il accède ensuite, en 1983, au poste de directeur général du Théâtre des Champs-Elysées où il restera jusqu'en 1990. Dans le même temps, il est directeur du Festival de Carcassonne et président de la Commission consultative d’attribution des subventions aux compagnies de danse auprès du ministre de la Culture (1984-1990) et administrateur général de l’Opéra Bastille (1989-1990). En 1991 et 1992, il est administrateur général de l’Opéra de Paris (Garnier/Bastille). Entre 1993 et 1996, il est membre du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Puis directeur général de l’Orchestre de Paris de 1996 à 2008. En parallèle, il est président du SYNOLYR (Syndicat National des Orchestres et Théâtres Lyriques subventionnés de droit privé) entre 1999 et 2008, vice Président de l’Association Française des Orchestres (2000-2008), vice-Président de la FESAC (Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) (2005-2008) et président de la FEPS (Fédération des Employeurs du Spectacle Vivant, public et privé) (2004-2008). Depuis le 7 mai 2008, Georges-François Hirsch était directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture et de la Communication.

La direction générale des médias et des industries culturelles.

Elle définit et met en œuvre la politique de l'État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'offre de contenus en ligne, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture. Elle suit les activités du Centre national de la cinématographie et de l'image animée. Sa directrice est Laurence Franceschini.

Partager cet article
Repost0

commentaires