Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:47

Situé à Moulins, implanté dans l'ancien quartier de cavalerie, le Quartier Villars, dans le quartier de la Madeleine, rénové par Jean-Michel Wilmotte, le Centre national du costume de scène et de la scénographie a pour principale mission de conserver les costumes et les toiles de décors et faire partager au grand public l'art du costume de scène. Le bâtiment principal, construit au XVIIIe siècle, est classé Monument historique.

 

Inauguré le 1er juillet 2006, le CNCS est la première structure de conservation, en France et à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, la restauration et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 8500 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, dépôt des trois institutions fondatrices du centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. Les collections sont mises en valeur grâce à une programmation d’expositions temporaires en permanence (expositions de costumes et expositions-dossiers), les éléments textiles ne pouvant, pour des raisons de conservation, être montrés pendant de longues durées. Le CNCS est ainsi ouvert en permanence au public, avec un renouvellement rapide des manifestations.

 

Le premier fonds du Centre national du costume de scène réunit 8 500 costumes et accessoires de costumes de scène déposés par les trois institutions fondatrices, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, l’Opéra national de Paris. Ces costumes proviennent de productions de spectacles déclassés (sortis du répertoire) : théâtre, opéra, ballet, récitals… Ils sont un témoignage fort de la créativité des costumiers qui les ont dessinés, du talent et du savoir-faire des ateliers qui les ont réalisés.

 

Les plus anciens costumes de la collection datent de la seconde moitié du XIXe siècle et les plus récents ont été portés sur scène au début des années 2000. Une fois intégrés le Centre, ils acquièrent le statut d’œuvre patrimoniale, et ne seront plus jamais portés.

 

Le travail d’inventaire et de documentation commencés par les institutions fondatrices est en cours de reprise de données, en même temps que se complète les fiches de constat d’état et le photographies documentaires des pièces. La définition et la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive à travers des procédures de conditionnement des œuvres (rembourrages, soclages de conservation pour les accessoires ou éléments spécifiques), est également réserves.

 

 LE FONDS DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS

 

Le fonds de costumes de l’Opéra national de Paris compte environ 5 000 costumes issus des productions de l’Opéra et de l’Opéra-Comique. Ils  balayent un large champ historique et esthétique, du XIXe au XXIe siècle depuis ceux d’Eugène Lacoste pour La Farandole jusqu’à ceux de Jean-Marc Stehlé pour Idoménée, en passant par ceux des costumiers des Ballets Russes, comme Bakst, Benois, Derain, Doboujinsky… qui travaillèrent aussi pour le Palais Garnier, des artistes de l’Ecole de Paris, comme Carzou, Chapelain-Midy, Malclès, Wakhévitch, des grands couturiers comme Saint Laurent, Lacroix, Gaultier, mais aussi les costumes portés par Serge Lifar, Yvette Chauviré, Rudolf Noureev, Maria Callas, Régine Crespin, Luciano Pavarotti…

 

L’Opéra national de Paris a également déposé au CNCS une trentaine de toiles de décors peintes, provenant de diverses productions, ainsi que des éléments de machinerie du Palais Garnier datant du XIXe siècle.

 

La documentation renseignant ces collections (maquettes de décors et de costumes, estampes, photographies, partitions, livrets, affiches, programmes…) est conservée à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra, située au Palais Garnier, qui dépend de la Bibliothèque nationale de France.

 

LE FONDS DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, DEPARTEMENT DES ARTS DU SPECTACLE

 

Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France a déposé au CNCS 1500 costumes issus de productions théâtrales représentées entre 1925 et 2001, depuis les costumes de Jean Hugo pour La Femme silencieuse et de Lucien Coutaud pour Les Oiseaux jusqu’à ceux de Pace pour Isabella Mora, en passant par ceux d’André Barsacq pour Colombe, de Jacques Noël pour Le Monstre Turquin et de Philippe Guillotel pour les Jeux Olympiques d’Albertville…

 

 LE FONDS DE LA COMEDIE-FRANÇAISE

 

La Comédie-Française a déposé au CNCS près de 800 costumes issus de ses productions entre 1955 et 1997, depuis les costumes de Jean Carzou pour Athalie jusqu’à ceux de Yannis Kokkos pour Iphigénie en Aulide, en passant par ceux de Suzanne Lalique pour des comédies de Molière, de Lila de Nobili pour Ruy Blas ou Thierry Mugler pour Macbeth

 

 DONS AU CNCS DEPUIS SON OUVERTURE

 

Ce premier fonds s’est déjà accru de nombreux dons faits au CNCS, soit par des théâtres, comme le Théâtre Daunou, par des institutions de formation comme le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par des compagnies comme les Carnets Bagouet, par des costumiers comme Christian Lacroix, par des chorégraphes comme Régine Chopinot et Susan Buirge, par des dons et des successions d’artistes, comme pour les costumes de Jacqueline François et de Régine Crespin.

 

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Quartier Villars, route de Montilly

03000 Moulins

Tel : 04.70.20.76.20

 

http://www.cncs.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires