Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 08:46

A l’appel de la revue Mouvement et de son directeur Jean-Marc Adolphe, le 104, établissement artistique de la Ville de Paris, institution culturelle d’un genre nouveau, lieu d’expérimentations tous azimuts, a commencé à être « occupé », le 1er avril dernier, suite à la cessation de la direction artistique de Robert Cantarella et Frédéric Fisbach :

 

« Considérant que le 104 restera sans direction artistique d’avril à juin, nous appelons à en prendre collectivement la direction. Rien de plus, rien de moins. Concrètement, une première assemblée générale constituante (d’un 104 « occupé ») a eu lieu ce jeudi 1er avril à partir de 10 h. En clamant « qu’un autre 104 est possible », il s’agit de faire école… Car sans une réappropriation collective, aujourd’hui même, des moyens de l’art et de l’action culturelle, l’impasse actuelle se referma sur nous tous comme une redoutable souricière. A l’appel de la revue Mouvement, une « initiative citoyenne » a donc commencé à prendre corps le jeudi 1er avril au 104. Cette occupation pacifique, qui vise à élaborer des alternatives publiques, se heurte pour l’heure à un refus de la Ville de Paris d’accepter la « légitimité » d’une telle démarche participative.

 

Un forum citoyen « Un autre 104 est-il possible ? » s’est déroulé le 6 mai après la manifestation. Au programme des débats : état des lieux et  pistes pour un nouveau projet :

- Les citoyens peuvent-ils infléchir les décisions politiques pour un autre 104?

- Comment Peut-on faire cohabiter privatisation événementielle et liens avec la population riveraine ?

- Peut-on concilier la rentabilisation commerciale du lieu et un accueil des artistes, des œuvres et du public?

- Comment faire vivre la “rue” de manière publique et artistique ?

- Quels objectifs pour le renouveau du 104 ?

- En quoi le bilan du 104 est-il un cas d’école révélateur des erreurs des politiques culturelles actuelles ?

 

Ces questions et bien d’autres encore, ont guidé une discussion ouverte destinée à faire du 104 un lieu vivant et inventif, outil d’une politique culturelle installant les moyens d’une culture pour tous.

 

Le Collectif « Un autre 104 est possible ! » Retrouvez le Collectif sur son Blog : 

http://le104occupe.wordpress.com/ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires